dimanche 21 décembre 2014

Escale shopping à Dakar

Bonjour les amis,

Après un long silence radio sur le blog, nous voici prêts à partir pour le Sine Saloum. Il est temps de vous compter un peu nos aventures dakaroises.

Nous avons donc quitté Dakhla « dare-dare » après une sortie de territoire aussi hostile que l'arrivée fut accueillante. La gendarmerie et les douanes ont fouillé le bateau jusque dans des emplacements peu probable comme la tête du poulpe en plastique servant de leurre pour la pêche ... Seule la difficulté de faire passer le chien par le bateau pilote puis notre bateau nous a évité la fouille canine. Pour conclure le tout, devant l'insistance des autorités, nous avons choisi de ne pas attendre le retour du navigateur américain qui s'était mis à couple. Nous avons donc bougé son bateau pour libérer Django, sous le regard hébété des officiels marocains qui n'ont pas bougé le petit doigt pour nous aider à manœuvrer. Mais nous avons pu, une fois encore, compter sur le soutien des pêcheurs du port qui sont venus nous prêter main forte et nous saluer avant le départ.

Une fois partis nous avons ressenti comme un sentiment de libération, grandissant à mesure que nous nous éloignions des côtes et des petites barques de pêche. Celle-ci s'aventurent jusqu'à une quinzaine de milles avec des embarcations sommaires et de petits moteurs hors-bord. Avec le vent fort qui soufflait direction Nord-Est et les poussait au large nous étions peu rassurés pour elles.

La traversée a été pour le moins sportive, nous avons mis 4 jours ½ pour couvrir les 600 milles navigant navigant à 6-7 nœuds avec des pointes à 11knts ! Django lui aussi semble heureux de retrouver la mer. Traversée sportive mais un peu fatigante.
Le roulis et le vent fort restreignent les activités (y compris la pêche!). Nous arrivons en vue de Dakar à la tombée du jour, mercredi 10 décembre. L'odeur de la ville, mélange d'odeurs d'épices et de brûlé, signe notre arrivée. C'est de nuit que nous contournons l'île de Gorée, slalomant entre les petites lumières de pêcheurs. Mais mes souvenirs sont encore frais et nous rejoignons la quinzaine de bateau au mouillage vers 3h du matin.

Grand nettoyage du bateau à l'arrivée

Le lendemain, nous ne perdons pas de temps, le rendez vous est pris avec le consulat et nous voulons limiter les éventuels démêlés administratifs. Je retrouve avec plaisir le CVD (centre de voile de Dakar), son ambiance paisible, Moussa le passeur, Aaron le mécano, les autres employés et gardiens du CVD et l'équipe des Mamas : mama lessive, mama nougat, mama couture, mama légumes...

Les archives de la police...

A Dakar nous sommes accueillis et aidés par nos anges gardiens du consulat français qui nous annoncent avec le sourire que nous sommes « le cas de l'année 2014 ». Notre cas s'avère compliqué à gérer au niveau des administrations sénégalaises. En effet, comment prendre un visa sans passeport ? Comment faire enregistrer l'entrée de son bateau sans les papiers du bateau? Après avoir exploré un demi-douzaine de bureaux de police, de visa, et autres administrations avec l'aide d'Adama qui nous conduit dans toute la ville, nous retournons à la case départ : la police du port qui nous fait une déclaration de perte de nos passeports et nous sauve ainsi gentiment la mise, cette déclaration nous permettant de circuler librement au Sénégal sans passeport ni visa, le temps de régulariser notre situation.

Nous retrouvons Primerose, qui nous accueille comme des rois, remue ciel et terre pour nous aider et nous fait visiter le Quai Branly local qu'elle tient avec une sympathique équipe. Nous partons samedi soir tous ensemble pour Yenne. Là nous sommes hebergés dans la villa du propriétaire de la galerie, grand lit, baignoire, grande cuisine et surtout de l'eau chaude, luxe que nous n'avions plus connu depuis Figueira da Foz au Portugal!

On profite de ce week-end pour se reposer, visiter ce petit village de pécheur en compagnie de nos amis, collègues de Primerose, devenus guides locaux pour l'occasion : Moustapha et Ngala. Ce dernier est un ancien pêcheur. Il nous raconte des anecdotes des périples des pêcheurs en pirogue jusqu'en Gambie, histoires plus ou moins tragiques. Il nous explique comment se repérer pour arriver à bon port sans instrument de navigation ni carte en gardant l'étoile polaire sur l'oreille gauche ou encore comment passer les vagues qui déferlent sur le littoral en passant entre la 3ème et la 4ème de la série.

De retour à Dakar, après un petit détour au Lac Rose où nous nous rendons avec Adama et Primerose, nous réglons les questions administratives.

Nous récupérons récupérant des douanes le Passe-avant qui nous permet de rester avec Django un mois sur le territoire sénégalais. Puis nous partons à la recherche d'effets pour remplacer une partie de ceux qui nous ont été volés. On met plus ou moins tout Dakar sur le coup, chacun suivant ses compétences. Au bout de 3 jours le téléphone n'arrête plus de sonner ! Nous sommes contactés par le cousin du cousin du cousin pour annexe, tablette et appareil photo. On comprend vite qu'avant de courir tout Dakar, il faut au minimum s'entendre sur ce que l'on veut. Pour le prix, il sera toujours temps de discuter… Au final, nous nous ré-équipons tant bien que mal. L'annexe aura été la plus dure à trouver. Après 1 semaine de recherches intensives, la conclusion est la suivante : il n'y a que 2 annexes à vendre à Dakar, toutes deux à réparer. Nous optons finalement pour l'annexe dénichée grâce à Moustapha à Ngor, petit village de pêcheur au nord de Dakar. Ouf ! On va enfin pouvoir souffler et partir visiter le Saloum.

Malgré ces difficultés les rencontres avec les locaux et les navigateurs sont toujours de beaux moments et le CVD, même s'il semble un peu moins vivant que lors de mon premier passage en 2008, demeure un véritable havre de paix. On se retrouve souvent autour d' un bon tiep-bou-dien ou un poulet yassa pour se raconter nos histoires et nos petits malheurs : l'un galère avec ses papiers pour obtenir une prolongation de séjour, l'autre va de réparateur en réparateur pour son moteur, un troisième poirote depuis un mois attendant que la grue se libère... Nous organisons vendredi soir une soirée crêpe au club chacun apporte quelques ingrédients et/ou une bouteille. En quelques minutes on refait le monde, découvre toutes les personnes et surtout les bateaux que nous connaissons en commun. Les bateaux de voyage forment un petit monde dont on fait assez vite le tour.
Nous retrouvons même à Dakar deux bateaux (Moussespic et Ivaou, Jérome si tu nous lis:-) ) basés au port du Légué à Saint Brieuc , où nous avons préparé Django.

Soirée crêpes
Interminables parties de foot sur la plage

Plage de Hann

marché aux poissons de Hann

Les premiers moments au Sénégal ne nous déçoivent pas. Nous arpentons les rues de Dakar, du marché de Sandaga à celui d'HLM en passant par celui de Kermel, testons les bus locaux, apprenons les embouteillages qui mêlent camions, voitures, motos et calèches (pires que sur le périph parisien, si si!), subissons la pollution avec un grand P, dégustons toutes les spécialités locales et passons de longs moments à discuter avec les Sénégalais.

Le rendez vous est pris avec nos voisins de mouillage, Audrey et Sébastien sur Galopin, Paul et son fils Léo sur Arznaël, pour fêter Noël tous ensemble dans le Saloum, si on parvient à récupérer notre annexe réparée demain, inch'Allah !

Voilou on décante notre expérience un peu douloureuse, on récupère nos affaires et on s’apprête à commencer une nouvelle année frais et dispo dans un petit paradis sauvage.

Et même si on ne ressent pas trop l'esprit de Noël ici, la chaleur n'aide pas,
on vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !!

1. Joyeux Noël aux deux navigateurs
    Nous pensons tous très fort à vous