dimanche 28 juin 2015

Les Açores, une escale mythique de A à Z !

Accueil : C'est une constante à travers toutes les îles et un point d'honneur pour les Açoriens qui sont fiers de faire découvrir leur île. Un monsieur en train de nettoyer sa maison, à qui nous demandons notre chemin, n'hésite pas à prendre sa voiture pour faire 5 km et nous déposer au début de notre sentier de randonnée ; la famille qui tient une épicerie à Lajes das Flores mobilise 3 voitures pour emmener un groupe d'une quinzaine de marins, passe l'après midi à nous faire faire un tour de l’île et nous offre même des bières sans qu'il soit possible de débourser le moindre centime ; d'innombrables voitures nous prennent en stop, faisant parfois de longs détours pour nous déposer à destination ; une famille nous invite à partager son cozido, grande potée cuite dans la terre à la chaleur des volcans... Les exemples sont nombreux et l'impression est partagée par la plupart des marins !

Burger de la mort ! Devenu un véritable mythe dans le petit port de Lajes das Flores : 4 tranches de viandes différentes et une belle portion de frites, de quoi rassasier tous les estomacs qui viennent de traverser l'Atlantique.

Cachalots : omniprésents aux Açores où ils font le plaisir des touristes en zodiac. Il faut dire que la bestiole est impressionnante et c'est très émouvant de la voir plonger en sortant sa queue de l'eau comme pour nous adresser un dernier salut avant d'aller gober quelques calamars géants à plus de 1000 m de fond. Il faut imaginer, pour comprendre l'importance de ces animaux dans la culture locale, qu'il y a seulement quelques dizaines d'années (jusque dans les années 1970), les pêcheurs partaient sur des petites baleinières propulsées à la rame pour se mesurer à ces monstres sacrés, armés d'un simple harpon.

Dessins des bateaux de passage à Horta : une véritable institution dans l'un des ports les plus célèbres au monde, le port des transats retour par excellence, où en moyenne pendant l'été (juin-juillet) une vingtaine de bateaux atterrissent chaque jour. Chaque bateau y va de son petit dessin pour laisser sur le béton l'empreinte de son passage, fierté de l'équipage qui vient de traverser.

Efforts pour escalader Pico, le plus haut sommet du Portugal à 2531 m d'altitude. Nous avons profité d'une magnifique journée ensoleillée pour gravir avec Timothée ce volcan impressionnant qui domine l'archipel.

Flores : l'île la plus à l'ouest des Açores où se retrouvent les quelques navigateurs qui préfèrent l'ambiance familiale d'un petit port pour arriver après la longue traversée. Pas mal de français se retrouvent là dans une ambiance conviviale. On y croise bien entendu des locaux installés là depuis des siècles, mais aussi des marins qui après quelques voyages ont jeté l'ancre sur cette île isolée située sur la plaque américaine alors que les autres îles de l'archipel se trouvent toutes sur la plaque européenne.

Glouton : c'est ce qu'on devient en arrivant aux Açores où l'on retrouve les traditionnelles portions gargantuesques portugaises et les bons produits des Açores terre d'élevage, d'agriculture et de pêche !

Hortensias, ils recouvrent toutes les îles poussent en haies massives sur les bords des routes et décorent les paysages de leur nombreuses couleurs vives.

Îles : Les Açores sont composées de neuf îles volcaniques, d'Ouest en Est : Flores, Corvo, Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa, Terceira, Sao Miguel, Santa Maria. Découvertes et peuplées entre 1427 et 1457 elles comptent aujourd'hui environ 250 000 habitants Nous en avons visité 4 : Flores, Faial, Pico et Sao Miguel. Chacune a un caractère bien distinct, mais on retrouve partout les petites maisons blanches et une nature florissante

Joaninhas : les fêtes traditionnelles locales, on a eu la chance d'assister par hasard aux défilés en costumes populaires dans les rues de Vila Franca do Campo (île de Sao Miguel). Les açoriens enchaînent ensuite avec les fêtes de Sao Pedro... Une habitante de l'île nous a confié qu'ils dormaient tous l'hiver et étaient en forme pour faire la fête l'été.

Koala, animal exotique que l'on ne trouve pas aux Açores.

Lacs : la plupart des caldeiras,: cratères des volcans, se remplissent d'eau et forment des lacs. On en trouve de toutes les formes, tailles et couleurs. Notre préféré est sans conteste celui de Sete Cidades (Sao Miguel), où deux lacs sont côte à côte, l'un bleu, l'autre vert, issus selon la légende des pleurs d'une princesse et d'un berger séparés par le destin.

Marché de Ponta Delgada : effervescence de fruits, légumes frais, fromages et viandes locaux à des prix défiants toute concurrence ! On trouve aux Açores des fruits « européens » comme des fruits plus exotiques : bananes, fruits de la passion, ananas (petits et très savoureux, ils mettent plus de 2 ans à mûrir en serre... )

Nature : fleurs, volcans, cascades, sources chaudes, baleines, cachalots, dauphins, oiseaux, vignes, vaches, la nature est omniprésente et les açoriens, fiers de la beauté sauvage, vivent en harmonie avec elle. De nombreuses réserves terrestres et maritimes préservent bien le patrimoine de ces îles.

Océan, il est Atlantique et isole véritablement les îles du reste du monde. Pendant de nombreuses années les Açores étaient une escale obligatoire pour les nouveaux avions qui voulaient traverser. Cet isolement au milieu des mers a forgé le caractère de ces îles.

Peter Cafe Sport : Solitaires brouillés avec la terre, skippers des courses au large, équipages de vacanciers sportifs, équipiers épuisés bénissant le sol enfin retrouvé, briseurs de records, fabricants de rêves, couples amoureux en lune de miel aventureuse, tous ceux qui ont traversé l'Atlantique à la voile se retrouvent au mythique Peter's bar pour partager une bière ou engloutir un énorme steak-frites.

Queijadas de Vila Franca do Campo : Petites patisseries locales comme savent les faire les portugais. Délicieux avec un petit café !

Retrouvailles : Point de convergence de la plupart des traversées retour, on retrouve aux Açores beaucoup de bateaux qu'on avait rencontrés au fil du voyage : Moussespic, Anao, Mr Fizz, Datura… On fait aussi beaucoup de nouvelles rencontres ! C'est toujours un plaisir de partager les expériences vécues entre temps. Nous avons en plus retrouvé mes parents (Frémont) et Timothée qui sont venus nous rendre visite à Horta ; Charlotte, à Sao Miguel et Denis et Christiane le temps d'une soirée.

Stop : Le meilleur moyen pour se déplacer aux Açores. Les bus étant très sporadiques (quand il y en a 2 dans la journée, on peut s'estimer heureux), nous avons opté pour le stop. Que ce soient des touristes ou des locaux, c'est toujours une occasion de faire de nouvelles rencontres et de mieux connaître les îles que nous visitons. Nous suivons parfois sans trop savoir nos chauffeurs qui, fiers de nous faire découvrir leur île, font de longs détours et nous emmènent dans des coins que nous n'aurions pas soupçonnés.

Tuba, palmes, masque et fusil harpon ! Les eaux des Açores sont bien poissonneuses et même si on ne pêche pas beaucoup à la traîne, je me suis bien rattrapé en chasse sous marine. De quoi se nourrir et même faire quelques boîtes de conserve si on est aussi malchanceux à la pêche que pendant la traversée. Attention cependant aux méduses, virulentes, qui se baladent parfois par bancs entiers rendant la baignade peu sereine.

USA : Principal pays d’émigration des Açores, car il était historiquement plus simple pour les gens d'embarquer sur les bateaux qui faisaient escale aux Açores avant de continuer vers l'Ouest. Nous avons rencontrés plusieurs fois des émigrés revenus au pays et on compte à Boston plus d'habitants originaire de Flores que sur l'île qui compte environ 3 000 habitants...

Volcans, ils sont partout. Le dernier tremblement de terre s'est produit à Faial en 1998. En 1953, un volcan surgissait de nulle part sur Faial, détruisant ainsi un village. Les fumerolles et les eaux bouillonnantes de Furnas (Sao Miguel) attestent de la forte activité volcanique sous nos pieds, servant ainsi de fours naturels pour les cozidos.

WXYZ, les dernières lettres de l'alphabet, comme la fin d'un voyage. Notre dernière grande étape avant le retour en Bretagne et à nos vies sédentaires. Cette escale forte en retrouvailles nous ramène en douceur vers l'Europe.

Flores 


Lajes das Flores

Les piscines naturelles 



Où terminent les méduses caravelles !















Faial


Coiffure en mer ... trop risqué :-)



Une arrivée en fanfare à Horta


Rando avec Timothée sur le sentier des 10 volcans







Sortie sur la trace des cachalots


Grand plongeon d'un cachalot

Dauphin Risso

Horta

Les fameux dessins des bateaux

Un First 30 mythique !


Django laisse sa trace

Souvenirs souvenirs ... après un petit rafraichissement


Pico



Jolie vue à 2531 m



Les vignes de Pico (classées à l'UNESCO)

Pico vu de la mer

Sao Miguel


Les 2 copines ! 



Vila Franca do Campo

C'est pas le tout de pêcher !

Les Joaninhas


En stop pour Furnas !


Furnas


Dans les sources chaudes de Furnas

Retour à Ponta Delgada

Les lacs de Sete Cidades

Les haies d'hortensias


Balade en pick-up !


Petit plein avant d'attaquer le retour

Las festas de Sao Pedro - Ponta Delgada

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un petit SMS sur le tel sat, ça nous fait toujours trop plaisir !
Pour publier un commentaire sans avoir à vous connecter sur un compte google si vous n'en possédez pas : cliquez sur commentaire sous l'article, rédigez votre message et au moment de le publier sélectionnez "anonyme". 




18 commentaires:

  1. Comme d'habitude, votre récit et vos photos nous donnent une furieuse envie de découvrir les endroits que vous nous décrivez.
    Bonne route, cette fois-ci c'est la bonne.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. En effet, ça donne envie; mais j'imagine que le meilleur doit être le contact avec la population.
    Bonne fin d'Açores avant la dernière traversée.....

    Yvon sur Ty Mar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvon pour ton suivi et tes encouragements en mer ! on a tenté de répondre à tes SMS avec le téléphone satellite mais visiblement cela n'a pas fonctionné... nous voici à l'Aber Wrac'h après 10 jours de mer très sportifs, mais encore une fois le first 30 a fait ses preuves ;-) A bientôt sur un ponton qui sait ?! bonnes navigations. Mathilde, Olivier et Django

      Supprimer
  3. Hello !
    Ah les Açores, déjà !
    Contente de voir que la peinture indonésienne a bien tenu sur les murs de la marina d'Horta :)
    Je vois que Django est à vendre (il le sait? Vous lui avez dit ?), il s'en faudrait de peu pour que l'on rachète un F30...
    Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre sur les côtes bretonnes. Mais avant, profitez en jusqu'au bout !
    Bises,
    Claire et Gaëtan, (ex Ty Punch Team !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les Ty Punch !
      Bravo pour votre peinture à Horta, elle est magnifique et encore en parfait état ; on a été impressionné par votre talent artistique !
      Pour Django, on a évité de trop lui en parler pour l'instant de peur qu'il ne se vexe et pour profiter de chaque instant avec lui, jusqu'au bout... j'ai relu la fin de ton livre Claire lors de la dernière traversée et j'ai reconnu tous les sentiments que tu y décris.
      On espère aussi pouvoir vous croiser en Bretagne, peut être avec les Anao (croisés aux Antilles et aux Açores), il paraît que vous être originaires du même village !!!
      Bises
      Mathilde
      p-s : Claire, j'en profite pour faire la pub de ton livre "au fil des milles". A lire sans modération si l'on envisage une longue croisière en bateau ou tout simplement si l'on a envie de rêver un peu...

      Supprimer
  4. Le bonsoir de Maria et François de Mont-de-Marsan, "terriens" croisés sur le port d'Horta,puis sur une plage perdue au Nord de l'Ile... Ce fut pour nous une courte mais belle rencontre. Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite de votre voyage.
    marframi@aol.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maria et François, quel plaisir de lire votre commentaire !
      Superbe rencontre pour nous aussi. Je vous souhaite de tout cœur d'aller au bout de votre projet et laisser vous aussi une trace de votre passage sur le béton d'Horta (au passage si vous pouviez rafraîchir notre peinture... ;-) ! N'hésitez pas à nous donner des nouvelles ou nous demander conseil par la suite par mail.
      Mathilde

      Supprimer
  5. Un petit ABCDR du remerciement pour ce blog qui pendant 9 mois m’a fait voyagé :
    A: Ah génial un article est publié avec des photos ou des vidéos ou tout en même temps !
    B: Bravo pour votre aventure, pleine de rencontres, de beaux et bons moments que vous nous avez fait partager et pour votre courage!
    C: Coiffeur et même Coupes de Cheveux (juste comme ça, parce que je vois que c'est un élément important pour vous et vous serez sans doute contents d’en retrouver un à l’arrivée pour rattraper tt ca !!)
    D: Dernière traversée, heureusement que cette fois, elle est dans le bon sens !!
    R: Riches vous allez revenir et j’ai hâte d’entendre de vive voix toutes vos aventures ! vous m'avez trop manqué!

    Bisous de kmirou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kmirou, plus que quelques jours avant de te retrouver. Ouf, ma coupe de cheveux a bien besoin d'un petit rafraîchissement depuis la dernière fois où tu les as coupés à Lisbonne !
      Bisous. Math

      Supprimer
  6. Ah lalalala, ça donne trop envie !!!! Sublime photos et récit, mais on a hâte d'entendre en vrai vos aventures!! Prochaine étape Martel, qui sera peut être un peu exotique pour vous après tant de temps en mer ! Hâte de vous revoir les loulous ! G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien à Martel c'est que le soleil et la température de l'eau de la piscine nous rappelleront la température de l'air et de la mer aux Antilles... parce qu'en Bretagne nord, c'est pas la même !
      Bisous et à très vite Gillou (eh oui, tu as beau signer G., nous t'avons débusqué !)

      Supprimer
  7. Je suis d'accord; martel c est méga exotique à coté de tt ce que vs vivez là!
    bisous:
    Kmirou

    RépondreSupprimer
  8. Très bon résumé des Açores!
    Merci à tous les deux pour votre accueil, votre bonne humeur et de m'avoir fait partager votre quotidien sur le bateau, c'était un réel plaisir.
    J'ai passé de superbes vacances entre les belles randonnées, la navigation, les baignades dans les piscines naturelles, les sardines grillées...
    Oliv je me suis régalée des bons poissons pêchés et cuisinées sous toutes les formes, tu es un chef!
    Mathilde merci pour ton organisation, de m'avoir appris à faire la vaisselle sur le bateau, et de m'avoir appris à imiter le raton laveur ;-)
    Gros bisous
    Chachou

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, que de jolies photos et anecdotes! Il ne manque plus que la photo du burger et Phil pourrait embarquer sur le prochain voilier. On vs embrasse. La Bïs Family

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, pour le prochain voyage on prévoit une petite place pour la Bïs Family ! le Pacifique ou l'Amérique du Sud ça vous dit ? D'ici là, si vous pouviez nous réserver une petite place chez vous en Guadeloupe, on pourrait se laisser tenter...
      bisous à vous 4

      Supprimer
  10. Mythique pour vous cette escale aux Açores, elle l'a été aussi pour nous par la joie de vous y retrouver aussi heureux et aussi en forme avec un Django plus beau que jamais. Que du bonheur cette semaine passée ensemble à Faial et à Pico. De A à Z c'était top.
    A bientôt pour la suite de Z à A comme Zaçores - Angleterre si le temps le veut bien ! Bien qu'il fasse ce soir 40° à Paris, va quand même falloir se couvrir ...

    RépondreSupprimer
  11. Vous y êtes, Django retrouve le port qui l'avait accueilli après la première tempête surmontée en votre compagnie, en terre bretonne.
    Vous l'avez fait.
    Les belles histoires, on les quitte le cœur pincé, puis avec le temps elles éclairent la vie.
    Nous vous embrassons
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  12. Voila que vous arrivez bien trop tôt, et qu'on a pas le temps d'écrire les commentaires de l'étape précédente que vous avez déjà fini la suivante! Si ça c'est pas du placement de produit pour vendre Django... Le bateau qui met moins de temps à faire 1130 M que Timothée à faire une vanne...
    E comme Effort, qu'Olivier ne ménage pas pour monter très très vite le "toit" du Portugal. Mais ce n'est pas en gonflant ta performance de 180m que tu trouveras ton emploi de rêve de guide de haute montagne de l’Isère!
    Merci pour ces quelques jours avec vous, bravo pour ce tour, bouclé et pour ce blog qui s'est parfait pendant toute l'année. Et à très vite maintenant.

    Il faudra quand même tirer au clair cette histoire de raton laveur.

    RépondreSupprimer