mardi 13 janvier 2015

Cap sur le Cap Vert !

… Imaginez maintenant, que vous avez quitté Dakar depuis 24h.

Imaginez que cela fait 2h que vous êtes assis à la table à carte, coincé l'épaule contre la cloison pour ne pas tomber, à regarder fixement l'écran lumineux du GPS. Vous sortez la tête par la descente toutes les 10 minutes pour vérifier qu'il n'y a pas de bateau et à chaque fois vous vous rasseyiez un peu plus mouillé.
Imaginez que sous high-cut seul, vous filez encore à plus de 5 knts, après avoir progressivement réduit la voilure de 2 ris / high-cut, puis 3 ris / high-cut puis high-cut seul (pour ralentir et faire votre arrivée de jour)
Imaginez que cela fait déjà 3 fois que vous rédigez dans votre tête une lettre à M. Grib, le maudissant d'avoir tant sous-estimé les conditions météo ; vous qui aviez retardé votre départ pour laisser passer le coup de vent annoncé.
Imaginez qu'en 2 heures vous avez déjà vomi plusieurs fois. 
Imaginez que cela fait 24h que vous n'avez rien avalé, excepté 5cl d'eau pour votre cachet de malarone.
Imaginez qu'il vous reste encore une heure de veille avant de sortir l'autre de la banquette pour pouvoir prendre sa place
Imaginez qu'à peine votre coéquipier réveillé vous vous jetez sur le matelas humide pour trouver un peu de répit pendant que l'autre se casse la gueule en enfilant son pantalon de ciré et en pestant contre le roulis.
Imaginez qu'il vous reste encore 48h affichées à l'ETA (Estimed Time Arrival) du GPS que vous fixez toujours puisque vous ne pouvez ni lire, ni écrire, ni regarder la mer sans risquer de vous prendre un paquet d'eau sur le nez.
Imaginez qu'alors que vous êtes enfin proche de l'arrivée, vous devez vous mettre à la cape pour ralentir le bateau et attendre que le soleil se lève, en profitant pour souffler un peu.
Imaginez combien vous être fier de votre bateau qui fait vaillamment face aux éléments.

Voilà vous êtes entre Dakar et le Cap Vert, sur notre brave First 30 de 9m, entre le 9 et le 12 janvier, 15knts annoncés, au moins 30 knts réels, et surtout la houle résiduelle du coup de vent de 50 knts que nous avions laissé passer avant de partir.

La Bretagne Nord en fait c'est plutôt tranquille :-)

Imaginez maintenant, la fiesta et le plaisir de déguster un bon pâté à l'arrivée, le plaisir de se baigner dans l'eau chaude et cristalline de Boa Vista, bien tranquilles au mouillage pendant que le vent continue de rugir dehors.

Eh oui la mer c'est pas toujours les pieds en éventail à se dorer la pilule au soleil, le Cap Vert, ça se mérite !

PS. Vous nous excuserez l'absence de photos pour cette fois, on se rattrape en en ajoutant quelques unes sur le précédent poste.

PPS. Continuez à nous mettre des commentaires (cf le post nouvel an pour la méthode), ça nous motive pour passer encore quelques heures à rédiger des articles et uploader des photos avec une mauvaise connexion :-)


21 commentaires:

  1. Imaginez que vous êtes en voyage de noces ;)) !...
    Thierry et Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces magnifiques photos du Siné Saloum et bravo à Django pour cette traversée courageuse. Et le First 30, il la tient comment la cape ?
    Thierry et Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Django, il assure à la cape, c'est même l'allure la plus confortable par 30 nds ....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les heureux navigateurs. Votre parcours reste et restera malgré tous les tracas entre Dakar et CapVert un merveilleux souvenir pour vous et pour nous qui voyageons virtuellement avec vous. Merci et bon vent.
    PFS C° de Catherine à Villepinte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ce message qui nous fait bien plaisir ! Nous tenterons de continuer à donner des nouvelles regulières. Bonne année 2015
      Mathilde et olivier

      Supprimer
  5. qui a vomi le plus pendant la traversée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'équipage reste toujours solidaire... on ne laisse jamais l'autre être seul malade ☺

      Supprimer
  6. Quand l'aventure maritime s'ajoute au talent d'écrivain, cela donne l'épopée de Django.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle anaphore !
    Quel voyage !
    Vous assurez grave sur votre bateau.

    Très bonne année vous deux !

    RépondreSupprimer
  8. Ça vous arrive parfois d'avoir un temps clément? D'être en maiilot de bain et de s'envoyer des seaux d'eau sur la figure pour se raffraichir? On compatit en tout cas avec votre petit bateau dans la tempête...
    je me permets suite aux commentaires precedents sur Mindelo. Aucun interet selon nius d'aller au ponton, on est mieux au mouillage (les pontons bougents enormement donc ça tire fort sur les amarres, ça les use et c'en plus c'est désagréable sinon inquiétant). On a posé l'annexe pdt près d'une semaine au ponton du bar de la marina sans rien payer. Pas entendu parler de vol ou vandalisme d'annexe, meme si chat echaudé craint l'eau froide, un antivol ne mange pas de pain... pour les reparations, le bouvhe a oreille entre plaisancierd et les cap verdiens aui trainent devant la marina. Notre pote josé nous conduit vers un excellent soudeur. Bref escale tres bien et ambiance pré transat super sympa. On vous embrasse, profitez du Cap Vert, c'est super top! Noemie et Vianney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces bons plans les loulous ! On vous retrouve où de l'autre côté? Parce que django rêve de faire la connaissance de la belle colombine... on peut vous trouver en Martinique Guadeloupe ou Dominique en mars ? Gros bisous de sao nicolau où l'on s' émerveille des paysages et l'accueil des cap verdiens

      Supprimer
    2. Ça serait chouette de boire des ti punch avec Django! Si vous faites vite, peut-etre en Dominique. On y sera vers fin février, peut-être début mars. Ensuite, on remontera vers Cuba. Traversée retour prévue mi mai. Et vous? Bisous les amis

      Supprimer
    3. Zut, ça risque d'être compliqué... sauf avarie à réparer, on pense arriver à union et remonter doucement sans passer par Cuba... peut être aux Açores !!! gros bisous

      Supprimer
  9. Magnifiques photos et commentaires. De Pontoise on vous envie.gros bisous Chonchon et Balou

    RépondreSupprimer
  10. Imaginez un lecteur dans un bureau hollandais (luxe, calme et volupté) qui voit donc sur ces canaux dormir ces vaisseaux dont l’humeur est vagabonde… et qui songe que la douceur d’aller là-bas vivre ensemble …. Dépend quand même un peu de la météo.
    Le récit et les photos sont magnifiques ! Bon séjour et bon voyage. Jean-Jacques,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Jacques pour ces vers moins spiritueux mais nettement plus spirituels que le grogou ou local ☺
      On t'embrasse bien fort

      Supprimer
  11. Hello Math et Oliv, Merci pour les récits, les photos, qui nous permettent de nous évader de notre quotidien et nous font rêver. Continuez! Je vous embrasse fort. Catherine de Brehec

    RépondreSupprimer
  12. Hello les django!
    Super vos recits.
    Ca me rappel les bons moments que nous avons vecu l'annee derniere pour notre voyage de noce sur notre first30 kiss.

    Vivement la suite.

    Yann

    RépondreSupprimer
  13. Coucou yann,
    Ton message nous fait très plaisir! On est content de voir que vous suivez nos aventures d'autant que votre voyage à bord de Kiss nous a fortement inspiré lors de la préparation du nôtre.
    A bientôt sur un ponton
    Mathilde olivier et django

    RépondreSupprimer
  14. Bons préparatifs, chargez les batteries à bloc, dans quelques jours nous vivrons tous sur l'Atlantique.
    Je vous embrasse
    Fabrice

    RépondreSupprimer